Règlement intérieur du club

Ce réglement est valable pour tous les licenciés et les adhérents à l'école de vélo.

 

ARTICLE 1 

Le club MOYON CYCLO SPORTS est une association sportive ayant pour but la pratique du cyclisme. Les statuts ont été déposés le 20 Novembre 2014 à la Préfecture de SAINT-LO sous le numéro W504000609  conformément à la loi du 1er juillet 1901.

 

ARTICLE 2 

Le siège social est situé à la mairie de MOYON 40 rue de la Mairie 50860 MOYON VILLAGES. 

 

ARTICLE 3 

Le MCS est affilié à la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME.  Les membres actifs sont titulaires d’une licence F.F.C. et les personnes payant la cotisation sont adhérentes.

 

ARTICLE 4

LICENCE : tout coureur du MCS fait une demande de licence dans les limites de dates et de règles fixées par la F.F.C. 

Pour toutes les catégories de coureurs Cadets, Juniors et Seniors la prise de la licence implique la participation à un minimum de 10 épreuves par an ou peut aussi être remplacé par la présence en tant qu’animateur le samedi matin à l'école de vélo. (Dans le cas contraire un remboursement de la tenue ainsi que de la mutation s'il y en a une, sera exigé ou tout autre moyen de se faire dédommagé sera envisagé).

 

 ARTICLE 5

Les coureurs reçoivent un équipement (plus ou moins conséquent suivant sa catégorie) et des réceptions de ce dernier, il lui appartient.

LE PORT DE L’EQUIPEMENT EST OBLIGATOIRE EN COURSE et si possible à l'entrainement. Le protocole de fin de course pour les personnes susceptibles de monter sur le podium ou d'être pris en photo doit également être en tenue de club.

ARTICLE 6

ENGAGEMENT AUX COURSES : les engagements sont initiés par le club, selon la procédure internet qui est désormais la seule règle. Les engagements sur place, sans bulletin, sont à proscrire pour des facilités d'organisation. D’une manière générale, il est souhaitable que les coureurs d’une même catégorie soient engagés dans une même course.

Les engagements doivent être établit auprès de la personne désignée à cette tâche avant le mardi soir 20 heures. Les engagements doivent être faits par écrit auprès de cette personne (mail, sms, Facebook).

Le coureur engagé et ne pouvant pas prendre le départ doit prévenir le président de son absence sur la course avant le départ de celle-ci pour permettre si possible de se faire excuser. Dans le cas contraire il se verra retenir le montant de l’engagement sur les prix à percevoir (sauf cas exceptionnel).

 

ARTICLE 7

Le véhicule du club MCS peut être mis à la disposition des coureurs pour se rendre sur les courses. Comme indiqué dans l'article 9, il est préférable de s'inscrire sur les mêmes courses afin de profiter du véhicule et de permettre le covoiturage.

Si plusieurs personnes demandent à utiliser le véhicule, le choix se fera par la voix du président. Qui lui fera le choix d'attribution suivant plusieurs paramètres (nombre de coureur en covoiturage, distance du déplacement, niveau des coureurs...).

Le véhicule sera empreint chez le président et ramené chez le président.

A l'intérieur du véhicule se tient un carnet de bord, il devra être rempli à chaque déplacement de la voiture.

Toute détérioration, même mineure, devra être signalée, dans le carnet de bord et par écrit ou oral au président.

Le véhicule devra être rendu propre (même plus que lors de votre emprunt).

Les modalités pour le plein de gasoil du véhicule sont à voir avec le président.

Le prêt du véhicule ne concerne pas l’école de vélo.

 

ARTICLE 8

Le bureau peut décider de la prise en charge totale ou partielle de certains frais de stages et formations. Les coureurs désirant faire acte de candidature sont priés de le signaler dans les délais au bureau ; formation animateur …

 

ARTICLE 9

Le club MCS entend utiliser les médias pour faire connaître ses activités. Seules sont autorisées à parler du MCS ou au nom du MCS, dans la presse, les personnes mandatées par le bureau. Tout membre contrevenant à cette règle et portant atteinte à l’image du Club s’exclurait de lui-même et s’exposerait à réponses et poursuites. 

 

ARTICLE 9 Bis 

Utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Myspace, Linkedin, Etc.). 

Tous les membres du club sont tenus à un devoir de réserve. 

La publication de contenus dénigrant le MCS, les membres du MCS, les Sympathisants, les Sponsors, ainsi que les instances Régionales ou Fédérales, sur les sites de partage d’information et ou la publication à leur encontre de commentaires diffamatoires sur des forums ou des blogs sont strictement interdites. Tout contrevenant fera l’objet d’une procédure disciplinaire pouvant conduire à son exclusion du club.  

 

ARTICLE 10

Seules les personnes mandatées par le Président ou le Trésorier sont autorisées à engager des dépenses au nom du Club. 

Toute sortie d’argent sera justifiée par un document (facture, ticket de caisse…).

 

ARTICLE 11

Lors de missions mandatées par le Club.

Le véhicule du club est mis à disposition.

Si le véhicule n'est pas disponible les dirigeants pourront percevoir s’ils le désirent des frais de déplacement. Un état devra être alors adressé au Président pour signature, le règlement en sera assuré par le Trésorier.

Un coefficient (prix/km) est défini par le bureau en début d’année.

 

ARTICLE 12 

Tout membre du Club, coureur ou dirigeant, s’engage à un comportement sportif et social irréprochable ; qu’il concerne les dirigeants et membres du bureau mais aussi l’équipe encadrante et éducateurs de l’école de vélo. Il reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement intérieur et en accepter les principes et les règles. 

Les coureurs ne sont tenus à aucune obligation de résultat. 

Tout coureur convaincu de dopage ou ayant recours à des thérapies interdites sera immédiatement exclu du Club. 

 

ARTICLE 13

Le club s’autorise à réaliser un contrôle des affaires des coureurs avant une course. 

Le club peut supprimer les primes FFC et se dégager de tous ses engagements via à vis du coureur en faute.

Les coureurs pourront être suivis devant les tribunaux compétents en vue d’obtenir des dommages et intérêts pour atteinte à l’image du club.

 

ARTICLE 14

Dans le cadre de l’école de vélo, tout exercice demandera discipline, cadre, sérieux, attention et respect, qu’il soit en vers les éducateurs et le matériel. Tout débordement ou dégradation sera sanctionné. 

 

ARTICLE 15

Tout coureur désirant quitter le MCS devra le faire impérativement avant les limites de dates fixées par la F.F.C., être en règle avec le Club et du fait de son départ.

 

ARTICLE 16

Le bureau est compétant pour délibérer sur tous les cas non prévus par le règlement intérieur dans le respect des statuts.

 

ARTICLE 17

Le club et le coureur s’entendent que par la signature de se présent règlement, le club est libre de droit à l’image.

Les photos du coureur peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication sans demande de dédommagement financier ou autre de la part du coureur.

 

ARTICLE 18

Le port du casque est obligatoire lors des sorties en club et pour l’école de cyclisme.

Les adhérents doivent entretenir et vérifier leurs vélos pour le bon déroulement de la sortie.

Les adhérents doivent respecter le code de la route et se conformer aux consignes de sécurité.

Si au cours, d’une sortie collective, un cycliste est victime d’un incident mécanique, il sera obligatoirement attendu par au moins un autre cycliste.

 

ARTICLE 19

Les sélections seront faites par le président et par rapport au niveau actuel des coureurs ; à niveau égal, le plus jeune sera choisi.

 

A Moyon Villages, le …………………………………………. ;

 

 

Signature du licencié suivie de la mention « lu et approuvé »

 

 

 

 

Signature et cachet du club.